Mireille Antoine

lines

Depuis sa rencontre avec le Roy Hart Théâtre en 1978, Mireille Antoine donne à la voix une importance majeure :

- dans sa formation personnelle,
- dans ses créations en tant que comédienne et metteur en scène,
- dans sa pédagogie en tant que membre fondatrice de l’association Amplitude créée en 1991 autour d’un groupe d’artistes intéressés par le travail de la voix humaine.

Elle a participé à plusieurs spectacles en qualité d’interprète : Théâtre et Chant (Chant Tzigane avec Ida Kelarova, et chant populaire avec Giovanna Marini...)

Mireille Antoine a mis en espace des concerts à la demande, entre autres, de l’Ensemble Vocal de Lyon, dirigé par Guy Cornut, de la compagnie Beline dirigée par d’Evelyne Girardon. Elle a conçu et réalisé des spectacles pour le Théâtre des Célestins, pour le Festival Berlioz et a collaboré régulièrement avec plusieurs compagnies : Théâtre du Fust (Emilie Valentin), La Grenette (Michel Véricel), Roy Hart Théâtre (Vicente Fuentes, Flavio Polizzi).

Au sein de la Compagnie Traction Avant de 1991 à 2001 :
Elle met en scène plusieurs spectacles (Théâtre, Danse, Interventions pour des événements...), dirige le travail de l’atelier théâtre (huit créations).
Elle joue dans plusieurs lecture-spectacle : l’Odyssée , Chronique d’un Enfer , O le meilleur des mondes, Jacques Damour. Elle fait partie de l’équipe responsable des destinées artistiques et pédagogiques de la Fanfare (Orchestre Vocal de rue).

Actuellement, elle poursuit une collaboration débutée en 1995 avec les arTpenteurs. Elle partage avec Patrice Vandamme, le montage, la mise en scène et le jeu de lectures spectacles (adaptation de textes, poésie, en lien avec des musiciens, des plasticiens, des vidéastes).

Elle a animé des ateliers de découverte et d’exploration vocale : Conservatoire de Givors, de St Etienne, École de Musique de Luxeuil les Bains, université Lumière, IUFM...

Elle a été invitée à faire une communication avec démonstration lors du colloque de phoniâtrie à Nice.

Voir tous les cours Ressources pédagogiques

lines

Les Réveillé(e)s du placard



Au son de la vielle à roue : narrations contées et chantées de la tradition orale : du sang, du trash, du piquant, du poignant, du sanglant, du dérangeant. Parce que c’est beau et rigolo, amusant et alléchant de s’en raconter d’incroyables. Même pas peur !

Création Compagnie Beline
Conception – Scénario : Évelyne Girardon
Mise en jeu : Mireille Antoine